Comment augmenter le nombre de commandes de vos clients grâce à vos données ? 💵

Comment augmenter le nombre de commandes de vos clients grâce à vos données ? 💵

Une des problématiques que l’on rencontre fréquemment lorsque l’on travaille avec des PME est celle du chiffre d’affaires qui n’évolue pas ou qui même parfois est en baisse. 😱

Un constat dramatique puisque le chiffre d’affaires d’une entreprise est la base de tout son fonctionnement. Pour continuer à fonctionner, payer les salariés et pouvoir évoluer (pour avoir un business en bonne santé tout simplement 😉), il est nécessaire d’avoir un chiffre d’affaires en évolution.


Mon chiffre d’affaires est en baisse… que faire ? 🤔

La première chose à faire est bien entendu de détecter la source du problème. Une baisse du CA peut être la conséquence de plusieurs facteurs :

  • Vos clients achètent moins 😿
  • Vous ne gérez pas correctement vos stocks 🤯
  • Vous dépensez plus dans l’acquisition que cela ne vous rapporte 💸
  • Vos équipes perdent beaucoup de temps sur des tâches répétitives 🕰️


Nombreuses sont les causes possibles mais ici, on se concentrera sur la première.

Imaginons que votre baisse du CA soit due au fait que vos clients achètent moins, comment régler la problématique ? Et bien en faisant en sorte que vos clients achètent plus et fassent plus de commandes (logique non ? 😇).


Le bon produit, pour le bon client et AU BON MOMENT ⌚

Une solution existe et je vous en ai déjà parlé dans un précédent article, il s’agit du moteur de recommandation 100% sur mesure. ✨

Si vous avez lu l’article précédent, vous avez compris le concept et l’utilité d’un moteur de recommandation. Si ce n’est pas le cas je vous invite à le lire en 👉 cliquant ici 👈


Ce que peu de personnes savent en revanche, c’est que la plupart des moteurs de recommandations proposés, en plus de n’être pas du tout sur mesure, se limitent à la formule “le bon produit, pour le bon client”.

Ce dont je parle de mon côté, c’est d’un moteur de recommandations qui s’adapte à vos clients, vos produits et votre historique pour proposer le bon produit, au bon client et AU BON MOMENT.


Faire des recommandations pertinentes 👌

Pour faire des recommandations performantes, la première étape est donc d’analyser les données pour connaître le délai inter-achat pour chaque produit. Forcément, le délai sera différent pour l’achat d’une voiture, d’un parfum ou d’un appareil électroménager. Si les délais sont différents, les moments pour les nouvelles recommandations doivent l’être également. C’est là qu’intervient le moteur de recommandation 100% personnalisé (TADAA 🔮).


En proposant un nouvel achat, correspondant à ses besoins, ses goûts, vous identifierez le besoin de votre client avant même qu’il ne s’exprime chez lui. Vous prendrez alors de l’avance sur vos concurrents qui n’auront pas encore eu le temps de se positionner parce que ne l’oublions pas, un client qui n’est pas converti chez vous, le sera forcément ailleurs.

Une fois cet outil mis en place, votre chiffre d’affaires ne pourra qu’augmenter, les clients auront plus de chances de faire un nouvel achat chez vous et d’être satisfaits par vos services.


Si vous avez ce type de problématiques, avec un chiffre d’affaires en baisse, une difficulté à faire racheter vos clients, posez-vous la question. Mettre en place ce moteur de recommandation pourrait être la solution à votre problématique. 💡


Pour plus d’informations…📹

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à regarder notre vidéo sur le sujet ⬇️



Vous pouvez également en apprendre davantage sur nous en lisant notre article Esteka-data : Qu'est-ce que c'est ? 🤔