Améliorer l'expérience utilisateur en 2023 : Le moteur de recommandation 🤩

Améliorer l'expérience utilisateur en 2023 : Le moteur de recommandation 🤩

La personnalisation du parcours client est devenue une étape essentielle pour toute entreprise qui souhaite se démarquer de la concurrence.

En tant que client, vous avez sûrement déjà vécu l’expérience, sur deux sites différents, vendant des produits similaires, de finaliser votre achat sur le site vous proposant directement le produit correspondant à votre besoin. Et pourquoi ? Parce que l’entreprise a compris vos attentes et a proposé le produit le plus adapté 🎯.


Pourquoi ne pas faire de même avec vos clients ?


Lorsque l’on se rend en boutique, on aime être conseillé, accompagné et accueilli de la meilleure manière. Pourquoi cela ne serait pas similaire sur un achat en ligne ?

C’est désormais possible grâce à l’utilisation de moteur de recommandation devenus accessibles à tout site d’e-commerce.


Le moteur de recommandation est un outil 100% sur mesure (dans la majorité des cas) dont l’objectif est de proposer le bon produit, au bon client et au bon moment. ⭐


Pourquoi améliorer l'expérience client ? 👑


De nos jours, tout évolue très rapidement, il est possible de trouver de nombreuses offres différentes en ligne pour une même demande. Un client qui ne trouve pas ce qu’il recherche chez vous, trouvera forcément son bonheur sur le site de l’un de vos concurrents. 😿

C’est donc, dès sa première visite, que l’utilisateur doit être satisfait. En effet, une étude de Forrester Research montre que “46% des visiteurs qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent au premier essai quittent le site“.


Améliorer l’expérience client c’est donc vous différencier de la concurrence en proposant une offre adaptée au client et à son moment de vie. C’est également vous assurer une clientèle fidèle et une bonne image de marque car un client conquis et un client qui revient (et parfois même accompagné 😉).


Comment améliorer l'expérience client avec un moteur de recommandation ? 🚀


Le moteur de recommandation permet d’améliorer l’expérience client de plusieurs manières :


  • En lui faisant gagner du temps 🕰️

Il est possible d’entrer des mots-clés dans la barre de recherche mais la plupart des clients naviguent de page en page. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai, pour ma part, tendance à arrêter mes recherches avant la 5ème page de propositions 💤.

Dans ces conditions une recommandation personnalisée serait bien utile n’est-ce pas ?


  • En lui faisant découvrir de nouveaux produits ✨

Il faut provoquer le coup de cœur de vos clients ❤️. Lorsque vous vous rendez en magasin pour un achat précis, il arrive que vous ressortiez avec d’autres choses que ce qui était prévu, je me trompe ? (Rassurez-moi, je ne suis pas la seule ? 🙏)

Et bien pourquoi cela se passerait-il différemment pour les ventes en ligne ?

Le moteur de recommandation permet justement de faire découvrir de nouvelles choses à vos clients et dans ce cas, tout le monde est content ! 🤩


  • En anticipant ses besoins 🔮

Vous pouvez proposer au client, des produits complémentaires auxquels il n’aurait pas pensé et donc anticiper ses besoins. Particulièrement si vos produits se renouvellent dans le temps, l’idée est d’anticiper les besoins du consommateur en lui proposant au moment opportun une nouvelle commande, on entre dans le “au bon moment”.


  • En lui proposant des alternatives 📚

Proposer plusieurs alternatives au produit recherché initialement permet de répondre à la problématique de l’abandon. On en a parlé plus haut (vous vous souvenez ? 🤔), un client qui ne trouve pas ce qu’il lui faut du premier coup aura tendance à abandonner. Pourtant, son produit se cache peut-être dans le reste de votre catalogue. En proposant directement une alternative, le client sera encouragé à poursuivre sa navigation jusqu’à choisir le bon produit 🤝.


Le moteur de recommandation : pour qui ? 👥


Les moteurs de recommandation sont désormais accessibles à tous. Il n'est pas nécessaire de posséder un catalogue produits gigantesque ou avoir une ancienneté de plus de 10 ans pour y prétendre, au contraire ! ❌


Ces outils peuvent être mis en place à tout moment, il est même préférable de débuter assez rapidement. Plus vite vos clients seront satisfaits, plus vite vous aurez une clientèle fidèleLe moteur de recommandation suivra alors les évolutions et pourra être mis à jour régulièrement pour toujours coller au mieux aux attentes des utilisateurs. ⚙️


Le nombre de produits en ligne n'est pas, non plus, un freint à la mise en place d'un moteur de recommandation. Dès le moment où vous estimez que l'expérience client peut être optimisée, le moteur de recommandation devient une solution. Il n'y a pas de minimum (si ce n'est au moins 2 produits) pour faire des recommandations.


À toutes les entreprises du e-commerce qui se posaient la question d'améliorer l'expérience client, j'espère que celle-ci ne se pose désormais plus ! ✈️

La mise en place d'un moteur de recommandation n'est pas une chose simple et il est nécessaire, notamment pour les PME, d'être bien accompagné pour que ce type de solution soit vraiment efficace.


Vous l'aurez compris, le moteur de recommandation permet d'améliorer la satisfaction client, mais pas que ! Il permet également d'améliorer le taux de transformation, le taux de réachat mais également le panier moyen.

Il permet de manière générale d'augmenter le nombre de commandes des clients, c'est d'ailleurs le sujet de nos articles, que je vous invite à lire en 👉 cliquant ici.👈


Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez également, pour compléter cet article, regarder notre vidéo en cliquant sur le lien suivant ⬇️: