Comment optimiser votre tarification grâce à la data ? 🏷️

Comment optimiser votre tarification grâce à la data ? 🏷️

Une entreprise peut compter plus d’argent de deux manières :

  • En gagner plus 
  • En dépenser moins

Il n’est plus à prouver qu’une bonne utilisation des données peut permettre à une entreprise de gagner plus d’argent mais, et pour les dépenses ? 🤔

Les façons de dépenser moins grâce à la data sont multiples et nous avions déjà évoqué le sujet dans un précédent article que je vous invite à lire, si cela n’est pas déjà fait, en 👉cliquant ici 👈.

L’optimisation de la tarification fait partie des actions qu’une entreprise peut mettre en place pour faire des économies et, sans surprise, c’est encore en exploitant la data que les meilleurs résultats sont possibles.

C’est ce que je vous propose de voir ici. ⬇️


Quelques chiffres 🔢


Avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous présenter quelques chiffres qui devraient vous convaincre de son intérêt :

  • 89 % : C’est la proposition de professionnels de la tarification dans les entreprises qui ont déclaré que la tarification inadaptée avait un impact négatif sur la rentabilité (selon une enquête de Vendavo en 2021).
  • 3,9 % : C’est la proportion du chiffre d’affaires annuel perdus par les entreprises à cause d’erreurs dans la tarification (selon une enquête de Vendavo en 2021).
  • 70 % : C’est la proportion des entreprises déclarant que la tarification est l’un des principaux leviers pour améliorer la rentabilité (selon une enquête de Bain & Company en 2020).


Les étapes à suivre 🗒️

Maintenant que vous voyez tout l’intérêt d’analyser vos données pour optimiser vos tarifs et par conséquent faire des économies, voici quelques étapes que vous devriez suivre :


1. Collecter et analyser les données des clients 👥

Commencez par collecter et analyser des données sur vos clients telles que leur comportement d’achat, leur historique, leur localisation Etc. Vous pourrez identifier des modèles et des tendances dans le comportement de vos clients et par conséquent mettre en évidence des produits à grand intérêt pour lesquels la tarification pourrait être à revoir.


2. Analyser les données de la concurrence ⚡

Analyser les données de la concurrence, notamment les prix pratiqués, vous permettra de vous positionner de manière compétitive sur le marché. Cette analyse est à faire régulièrement, vous pourrez alors ajuster vos tarifs en fonction de la demande et des variations de prix de la concurrence.


3. Analyser vos coûts 💸

Analyser vos coûts de production et d’exploitation par produit vous permettra d’établir des prix qui couvriront vos dépenses tout en restant compétitifs et attractifs pour vos clients.


4. Développer une tarification dynamique 🏷️

La tarification dynamique consiste à ajuster les prix en temps réel en fonction de divers facteurs déterminés par les précédentes analyses. Cette solution n’est pas toujours possible (ni même voulue) mais de nombreuses entreprises l’utilisent et cela peut être une solution si vous souhaitez proposer, toujours, les prix optimaux.


5. Expérimenter les tarifs proposés 🥼

Tester est toujours une bonne idée !

En testant différentes approches et en comparant les résultats, vous pourrez déterminer quelle stratégie de tarification est la meilleure et même aller jusqu’à une spécificité par segment de clientèle.


6. Suivre les performances 📊

Une fois la nouvelle stratégie mise en place, il est nécessaire (pour ne pas dire indispensable) de surveiller les performances et, si nécessaire, d’ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus, sinon comment savoir si l’optimisation de la tarification porte ses fruits ?



En utilisant une approche basée sur les données pour optimiser votre tarification, vous pouvez mieux répondre aux besoins de vos clients, améliorer votre compétitivité sur le marché, augmenter vos marges et renforcer la rentabilité globale de votre entreprise, autrement dit, uniquement des points positifs. 👍


Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?


Une fois de plus, si vous n’avez pas les compétences en interne, n’hésitez pas à faire appel à des experts du domaine, externes à votre entreprise, pour vous accompagner, il s’agira toujours d’un bon investissement. 📈