Comment se développer en data ? Les réponses de notre CEO 🎙️

Comment se développer en data ? Les réponses de notre CEO 🎙️

Comment se développer en data ? C'est une question que l'on rencontre fréquemment.

Que l'on soit une entreprise, une association, un profil data junior ou même en reconversion professionnelle, il est souvent compliqué de savoir par où commencer.

Il y a quelques semaines Valentin a répondu à quelques questions sur le sujet, j'espère que son témoignage pourra vous aider à vous lancer.

Vous trouverez à la fin de cet article le lien vers la vidéo complète de cette interview, mais en attendant, en voici la retranscription. ⬇️


Qu’est-ce qui te plaît autant dans la data ? 🤩


“C’est un métier qui est au centre des entreprises. En tant que Data Scientist, on parle aux métiers, au DSI (directeur des systèmes informatiques), aux RH, aux responsables et c’est pour moi quelque chose de très plaisant. 

Cela permet d’avoir encore plus de compétences. À mesure d’échanger avec le métier, avec les personnes qui s’occupent de la technique, on arrive à mieux comprendre leurs problématiques, leurs objectifs et la vision long terme de l’entreprise et c’est ce qui me plaît vraiment.

L’autre chose qui me plaît ce sont les compétences nécessaires, il y en a 3 pour moi : 

  • l’informatique pour pouvoir coder, créer des algorithmes
  • les mathématiques, les statistiques pour pouvoir améliorer,  comprendre les informations que l’on extrait des bases de données volumineuses et savoir faire des prévisions.
  • le marketing, pour comprendre comment tirer de la richesse, de la valeur des algorithmes et des données qu’on analyse.”


Peux-tu nous expliquer une journée type ? 📆


“Je débute ma journée de travail par une réunion avec les équipes métiers pour voir leurs problématiques, les résultats de la veille et leurs préoccupations.

Une fois passé cette réunion, je commence réellement la partie technique avec environ 50% du temps sur de la récupération et du nettoyage de données. Il ne s’agit pas de la partie la plus fun du métier mais c’est la partie la plus importante. Si vous gérez bien ces deux parties, vous pourrez créer de meilleurs algorithmes.

30% du temps est ensuite consacré à la création d’algorithmes, la recherche de la meilleure solution, l’hyper paramétrage d'un modèle etc.

Enfin, les 20% restants sont dédiés à des réunions de présentations, des réunions marketing et surtout à faire de l’autoformation.”


Quels sont les avantages d’utiliser la data pour les PME ? 📈


“Il faut dans un premier temps se souvenir de l’histoire, il y a quelque temps, tous les médias ne parlaient que de Big Data, de volumétries de données importantes. Les PME, qui ne se sentaient pas concernées par ces quantités de données ont pensé que la data n’était pas faite pour eux. 

Et pourtant, je trouve que c’est aujourd’hui, en 2022, les PME et les associations qui ont fortement besoin de la data surtout avec ce que l’on a connu durant la période COVID.

Pour qu’une entreprise dure dans le temps, il lui faut 3 choses : 

  • que les employés soient heureux
  • que l’entreprise réussisse à gérer ses coûts
  • que l’entreprise propose le bon produit et le bon service au bon moment et pour le bon client.


La data peut améliorer ces 3 aspects.

On peut rendre plus heureux les employés en automatisant des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Cela permet aux employés d’effectuer des missions plus intéressantes et d’exploiter tout leur potentiel.

La data peut également aider dans la gestion des coûts en automatisant la gestion des stocks en participant à la gestion des fournisseurs ou encore en limitant la consommation d’électricité. 

Enfin, la data permet de proposer le bon produit au bon moment, c’est d’ailleurs le cœur de la data science, il s’agit de mettre en place des moteurs de recommandations qui proposent à un client, dès son arrivée sur le site, le produit le plus adapté à son profil ou à la situation.

La data science, en étant bien utilisée dès le départ,  permet d’avoir un avantage concurrentiel important.


Comment fait-on pour se former en Data Science ? 📚


À mon époque, pour devenir Data Scientist, il fallait un parcours assez “classique” c’est-à-dire aller à la fac, faire un master ou un doctorat. Il y avait peu de ressources en ligne, peu de ressources en français. Aujourd’hui, cela a beaucoup évolué et n’importe qui peut le faire. 

J’accompagne beaucoup de personnes en reconversion professionnelle, anciens comptables, DSI ou responsables marketing qui réussissent avec de la volonté et un bon accompagnement. C’est tout l’intérêt du site Openclassroom, dans les parcours proposés, l’accompagnement par un Mentor est obligatoire et permet de connaître toutes les facettes d’un métier au-delà de l’aspect théorique. 

Si vous aimez les maths, les statistiques et l’informatique, vous pouvez vous lancer là-dedans et aujourd’hui beaucoup d’outils sont disponibles en ligne pour vous former. J’ai cité Openclassroom mais il y a aussi Datascientest, Udemy. C’est une chance d’avoir autant de ressources !”


Peux-tu nous citer quelques entreprises pour lesquelles tu as travaillé ? 👨‍💻


“Mon plus gros client en matière de nombre d’employés a été Cofidis Belgique pour qui j’ai travaillé sur la partie assurance, je faisais des études sur des périmètres bien définis. J’ai aussi mis en place des scores ou de la segmentation.

Un client pour lequel je suis assez fier d’avoir travaillé, c’est MesOpinions.com, il s’agit d’un site de pétitions en ligne. L’idée était vraiment de créer de la richesse avec les données mais pas pour l’entreprise, pour les signataires des pétitions,  pour leur proposer le combat le plus adapté à leur profil et aider les auteurs de pétitions à obtenir la victoire. J’ai trouvé très intéressant le fait d’utiliser la data pour faire le bien et permettre aux citoyens d’exprimer leur voix.

Plus récemment, j’ai accompagné une bouquinerie solidaire qui s’appelle la Bouquinerie du Sart, je les ai aidé à mieux gérer leur partie vente de livres. Il s’agit d’une entreprise qui récupère des livres et les met en vente pour éviter de les jeter mais aussi pour participer à la réinsertion professionnelle des employés.

J’oublie d’autres clients comme Les Néréides, Pimkie, AVS etc. mais ce sont ces clients qui m’ont le plus marqué.”


J'espère que cette retranscription vous a plu et qu'elle répond, au moins un peu, à vos questions 😉

Vous pouvez également voir l'intégralité de la vidéo en cliquant sur le lien suivant : ⬇️