Comment analyser vos données ? 📈

Comment analyser vos données ? 📈

Bien que la data soit de plus en plus répandue dans tous les secteurs, de nombreuses entreprises n'ont pas encore passé le cap de la valorisation de leurs données. Et cela se comprend, c'est un domaine qui peut paraître compliqué, coûteux et trop innovant mais peut-être que ces entreprise ne savent tout simplement pas par où commercer. 

Dans cet article, on vous en dit plus ! 


Introduction sur la donnée 📊

Depuis quelques années, nous sommes entrés dans l’aire du Big Data qui, comme son nom l’indique, génère de GROS volumes de données.

Cette nouveauté (plus trop nouvelle maintenant) a laissé de nombreuses entreprises sur le côté.


Chez Esteka-data, nous avons à cœur de montrer à toutes les entreprises que le volume des données n'est pas le plus important.

Toute donnée récoltée apporte un potentiel non négligeable qui n’est que très peu exploité.


Pour information, on appelle cela le Smart Data. Ce nouveau terme décrit le fait de privilégier la véracité et la valeur des données plutôt que le volume et la diversité.

Là où il y a urgence, c’est que selon Mick Levy dans son livre intitulé “Sortez vos données du frigo”, seulement 32% des données stockées sont exploitées. En plus d’être très mauvais pour l’environnement 🌱, le stockage de données coûte beaucoup d’argent, et encore plus lorsque ces données ne permettent pas d’en gagner.


C’est pourquoi, chez Esteka-data, nous avons un slogan : “L’analyse de vos données rapporte plus que tout autre investissement”, et c’est vrai💰! Aujourd’hui, certaines entreprises pour lesquelles la data n’est pas une priorité atteignent des plafonds de verre que seule la donnée peut leur permettre de franchir.


La data dans les entreprises 🚀

Selon nous les entreprises peuvent être segmentées en 4 groupes selon leur niveau de maturité dans la data :

  • Pas mature
  • En cours de maturité
  • Mature 
  • Grande maturité

Il ne faut pas se vexer, les termes employés ne sont pas du tout péjoratifs et vous verrez dans la suite que ne pas être “mature” en data n’a pas que des inconvénients et surtout n’est pas immuable.

Pour illustrer mon propos, voici un schéma récapitulatif des 4 groupes de maturité :



Regardons ensemble les spécificités de chacun de ces groupes !


Pas mature 🐤


Une entreprise que l’on qualifie de “pas mature” en est au stade de la compréhension des chiffres.

Cela passe par la création de tableaux de bord, l’analyse de l’existant et la création d’indicateurs de suivi.

Les premières décisions avec la data sont prises et les projets mis en place ne sont pas très compliqués.

Une entreprise peu mature en data, a l’avantage de partir de rien à ce niveau et les outils qui seront mis en place pour accompagner les équipes dans les tâches quotidiennes seront très compréhensibles pour le métier.

C’est le moment de bien faire les choses et d’être accompagné, il est plus simple de former les équipes sur la data à ce stade.


En cours de maturité 📈


Si on regarde maintenant le cas d’une entreprise “en cours de maturité” comme on dit chez nous, on va pouvoir assister à la création de projets qui ont une forte valeur ajoutée.

Il s’agira toujours de projets relativement compréhensibles.

Ce qui est cool quand on se lance dans la data, c’est que ce sont souvent des projets courts et peu coûteux, histoire de voir rapidement l’impact de la data sur le business.

Généralement, les entreprises en cours de maturité ont déjà des hypothèses fortes concernant les données.


Mature ✈️


Là, nous commençons à parler de choses sérieuses ! Les entreprises qui entrent dans la catégorie “mature” sont déjà à l’aise à l’idée de faire des projets plutôt longs et coûteux. Elles ont généralement de réelles problématiques métiers et cherchent une grande valeur ajoutée à leur business, en clair elles recherchent un avantage concurrentiel.

On entre dans ce cas, dans des statistiques plus poussées avec un temps important de recherche et développement. Et puis, comme on apprend toujours de ses erreurs, de nombreuses tentatives sont souvent nécessaires avant de trouver le bon modèle.


Grande maturité 🏆


Enfin, et cette fois-ci on ne rigole plus, la grande maturité… Le summum que toutes les entreprises rêvent d’atteindre ! 

On maîtrise tellement la data, que l’on crée des outils et des services en dehors de son marché. Les algorithmes développés sont beaucoup moins compréhensibles pour le métier (on parle de boîte noire) et la recherche et développement est plus que jamais nécessaire.


C'en est fini pour les 4 niveaux de maturité en data, j'espère que vous y voyez plus clair et même que vous arrivez à situer votre entreprise sur cette échelle de développement. Connaître votre niveau de maturité est important, c'est ce stade qui vous dira quelles sont les prochaines étapes à mettre en place.

A tout niveau de maturité, nous conseillons aux entreprises qui n'ont pas les ressources en internet de faire appel à une agence d'experts sur le sujet, comme c'est notre cas. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse 👉 cliquer ici. 👈


Si vous hésitez encore à vous lancer, vous pouvez toujours tester votre éligibilité afin de savoir si la data est bien ce dont vous avez besoin : Je teste mon éligibilité ! 


Pour compléter cet article, je vous invite à visionner notre vidéo sur le sujet dans laquelle vous trouverez plus de détails mais aussi des exemples concrets comme on les aime pour mieux comprendre. ⬇️