7 indicateurs clés de performance (KPI) à suivre pour garder votre entreprise en bonne santé 🩺

7 indicateurs clés de performance (KPI) à suivre pour garder votre entreprise en bonne santé 🩺

Vous avez eu l’idée de cette entreprise, avez mis à disposition toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet et désormais votre objectif est que cette entreprise, dans laquelle vous avez mis toute votre énergie, soit pérenne et connaisse le succès. 🚀

Mais pour cela, êtes-vous en train de suivre en temps réel les bons indicateurs ? 🤔

C’est ce que nous allons voir avec cet article dans lequel je vous propose 7 KPI à suivre pour garder votre entreprise en bonne santé. 🩺

Certains vous sembleront logiques, d’autres plus originaux mais je vous laisse le découvrir par vous-même. ⬇️


1. Le chiffre d’affaires (CA) 💵

Il s’agit de l’un des indicateurs les plus importants pour ne pas dire LE plus important, mais vous le connaissez déjà.

Il se mesure simplement par le montant total des ventes de votre entreprise sur une période donnée.

Un CA croissant est souvent le signe du succès, bien qu’il ne soit pas suffisant.


2. La marge bénéficiaire 🪙

Il s’agit de l’indicateur de rentabilité de l’entreprise.

Elle se calcule à partir du pourcentage de bénéfice net par rapport au chiffre d’affaires.

Surveiller cette métrique est essentiel pour s’assurer que vos revenus dépassent vos coûts et que vous êtes bien en mesure de régler les différentes ressources nécessaires au bon fonctionnement de votre activité.


3. Le taux de conversion ♻️

Cet indicateur permet de mesurer l’efficacité de votre offre et de votre système de vente.

Son calcul est simple, il suffit de diviser le nombre de clients par le nombre de visiteurs total. Cela s’applique dans le cas de ventes en ligne ou de ventes en direct.

Un taux de conversion élevé est le signe d’une bonne proposition, d’un système de vente efficace mais également d’un bon ciblage de la clientèle.

Une analyse plus poussée du parcours de ventes, des étapes auxquelles les visiteurs s’arrêtent avant de passer à l’achat et d’autres facteurs peut permettre d’améliorer ce taux en mettant en place des solutions adaptées.


4. Le nombre de ventes et son taux de croissance 📈

Votre entreprise est basée sur la vente de produits ou de services, il est donc indispensable de suivre quotidiennement ce chiffre pour en savoir plus sur la situation actuelle.

Cela vous permet notamment de prendre les mesures nécessaires dans le cas où, d’un jour à l’autre, les ventes chuteraient indiquant possiblement un problème technique.

Le taux de croissance de ces ventes indique à quel point votre entreprise se développe. Il peut être calculé sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle en fonction de votre délai de vente.

Une croissance régulière des ventes est un signe positif de succès.


5. Le taux de désabonnement ou churn rate 👋

Dans le cas des entreprises basées sur un modèle d’abonnement ou de clients récurrents, le churn mesure le taux de clients qui résilient ou annulent leur abonnement.

Il permet de mesurer la fidélité des clients mais aussi leur satisfaction vis-à-vis des produits et services proposés.

Vous l’aurez donc compris, un faible taux de désabonnement est un indicateur de la satisfaction client et donc de la pérennité de votre entreprise.


6. Le NPS (ou Net Promoter Score) 💯

Il est un indicateur de la satisfaction client (mais pas que, vous le verrez ensuite).

Il mesure la probabilité que vos clients recommandent votre entreprise à d’autres personnes via un questionnaire sur lequel le client donne son avis sur les différents services proposés.

Ce questionnaire donne lieu à une note, comprise entre 0 et 10 qui se lit de la manière suivante :

  • Entre 0 et 6 : le client est un détracteur, il déconseillerait votre marque à d’autres personnes
  • Entre 7 et 8 : le client est passif, il n’exprime pas un avis tranché sur votre marque
  • Entre 9 et 10 : le client est promoteur, il conseillerait fortement votre entreprise à d’autres personnes


Un NPS élevé est le signe de clients satisfaits et engagés. Et vous le savez, les clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs.


7. Le NPS collaborateur 🤩

Le NPS mesure la satisfaction des clients mais pas seulement !

Certaines entreprises l’utilisent pour mesurer le bien-être de leurs salariés.

Cela se présente sous la forme d’un questionnaire (de préférence anonyme pour que les employés puissent s’exprimer librement) dans lequel plusieurs questions sont posées. Le tout permet, comme précédemment, d’obtenir une note comprise en 0 et 10 qui vous permet de connaître à quel point vos salariés conseilleraient à d’autres personnes de travailler dans l’entreprise.

Une mauvaise note est donc le signe d’un mal-être de vos employés au sein de l’entreprise. Et oui, cela est indicateur de la santé de votre entreprise car une entreprise n’est rien sans ses salariés et des salariés mécontents sont des salariés qui finiront par quitter le navire.



La gestion efficace des données est donc fortement liée au succès de votre entreprise. Ces 7 indicateurs clés vous fournissent un premier aperçu de vos performances.

Ils peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées, à anticiper les tendances du marché et à assurer la satisfaction de vos clients et de vos collaborateurs. 🤌

N’oubliez jamais que l’utilisation de la data et des analyses pour améliorer ces indicateurs peuvent renforcer la compétitivité de votre entreprise. Il vous est toujours possible de faire appel à des experts pour vous accompagner sur cette partie grâce à l’exploitation de vos données. 📊